Avec Arnaud Muller, co auteur avec moi de "Paris et Tunis, les liaisons dangereuses" aux Editions Gawsewitch, nous avons réalisé une enquête, en ligne sur le site des Inrocks, à propos des vacances passées à Gamamrath, tous frais payés par le gouvernement tunisien, de messieurs Gerard Longuet, l'actuel ministre de la Défense, et de Jean Marc Sylvestre, chroniqueur économique de renom, qui avait par ailleurs son rond de serviette à Carthage. A lire aussi mercredi dans l'hebdo "Les Inrocks".
D'autres révélations vont suivre dans d'autres hebdos, mettant en cause notamment les as de la com qui conseillaient Ben Ali à la pire période.
Tout ce déballage est sain car il servira (peut être???) d'avertissement à nos politiques et médiatiques préférés tentés de se faire offrir des vacances au soleil par des régimes plus qu'autoritaires et privatifs de liberté.
Naturellement, de telles gâteries sont des péchés véniels au regard d'autres détournements bien plus graves commis par les dictatures arabes et africaines ou par de grands groupes financiers ou industriels. Mais la tolérance qu'on observe dans nos classes dirigeantes pour ces dérives inqualifiables s'explique justement par ces multiples et menues attentions que ces même régimes accordent aux VIP comme Longuet et Sylvestre