mardi 25 octobre 2011

Tunisie, Une belle victoire de la démocratie

La journée de dimanche en Tunisie fut juste magnifique. Dès sept heures du matin, date d'ouverture du scrutin, une foule nombreuse attendait  devant les bureaux de vote. Et la foule ne cessera de grossir d'heure en heure dans tout le pays, dans un calme, une dignité et une totale émotion. Deux ou trois heures d'attente souvent, et pourtant peu ou pas d'éclat, ni de nervosité.
A l'exception de l'incident qui devait marquer le passage de Ghannouchi, le charismatique leader de Nahda, dans le bureau de vote de la banlieue résidentielle de Tunis où il réside. Sur désormais de son succès, le chef islamiste prétendait ne pas attendre son tour. Ce manque de civisme lui fut fatal: "dégae", crièrent les tunisiens présents. Et un proche de Ben Jaffar, leader d'Ettakatol, lançait à ses gardes du corps: "Ben Ali ne fut pas le premier à fuir le 14 janvier, Ghannouchi l'a fait en 1989 lorsqu'il décida, dès les premiers signes de nervosité du pouvoir naissant, de partir en Angleterre".
Au total, peu d'incidents durant cette journée historique et ensoleillée qui devait voir 90% des Tunisiens aller aux urnes. A Grombalia, une bourgade tranquille à vingt kilomètres d'Hammamet, qui vit de l'agriculture, de la vigne et du tourisme un peu, la fierté se lit sur les visages. De vielles dames s'appuient au bras de leurs enfants et petits enfants pour gagner une des écoles transformées en bureaux de vote. Des policiers et des militaires débonnaires, souvent très jeunes, veillaient sur le bon déroulé du scrutin. Un simple texto sur le portable et chaque citoyen connaissait son numéro de votant et la salle de classe prête à l'accueillir. Des "organisateurs", souvent des organisatrices, dument badgés, veillaient au respect strict des consignes électorales. Et gare à celui qui aurait tenté de prendre des photos à l'intérieur des bureaux de vote. A 19 heures, les files sont encore nombreuses. Les portes des bureaux ferment, les Tunisiens continuent de voter jusque tard.
Le dépouillement durera jusqu'au petit matin.

Suivez les dernières actualités tunisiennes sur "le chemin de crête des élection tunisiennes"
sur lalettredusud.fr,
un site animé par Nicolas Beau, Jacques Marie Bourget, Naoufel Brahimi, Anne Giudicelli.