De surprenantes rencontres dans le grand et superbe hall d'accueil de Sheraton, le dernier salon où l'on cause. Ce forum incroyable, qui se prolonge par un immense bar, voit se côtoyer, d'anciens ministres de Ben Ali et des actuels, des bloggeurs vedettes de la Révolution et d'ex détenus tout juste sortis de cellules de quelques dizaines mètres carrés, Bertrand Delanoe ou le président de la Ligue des droits de l'homme et combien d'autres. Et samedi matin je croise le professeur Mohamed Gueddiche, vingt trois ans de bons et loyaux services aux cotés de Ben Ali président, avec villa et domaines offertes et quelques gâteries pour ses enfants dont le monopole d'importation du matériel médical et une belle radio privée. Personne pour l'agresser ou lui demander des comptes.
Les élites citadines tunisiennes montrent un incroyable controle de leurs affects et peu d'esprit de vengeance. De véritables atouts pour recomposer le paysage politique.
Et le professeur Gueddiche de parler de son patient, comme si ce dernier était encore présent sur le sol tunisien. "Il n'est pas impossible qu'il ait fait un accident cérébral, il travaillait 20 heures sur 24, ce qui est beaucoup à 74 ans, les derniers jours étaient terribles, stressants". Et d'ajouter: "Sans parler de son départ précipité, lui qui détestait les voyages, jamais plus de vingt quatre heures".
Mais pour le reste, le bilan médical de son patient serait exemplaire: "le cancer de la prostate n'a jamais existé, il a juste eu quelques adenomes de la prostrate, comme tout homme de plus de cinquante ans, soignés par quelques médicaments, là encore comme tout un chacun". Sinon, son état de santé serait parfait, ni cholestérol, ni tension, juste quelques grippes". Voici un homme fidèle à l'ex Président, "un patient comme un autre".
Président de la société franco tunisienne de cardiologie, le professeur Gueddiche admet qu'il faisait venir régulièrement des sommités du monde médical parisien, comme le professeeur Puech ou le professeur Leinhart, pour des bilans cardios. "Des bilans de routine".
S'il le dit!!!